Couples

Description

‘’La vie de couple n’est pas d’attendre que l’orage passe mais d’apprendre à danser sous la pluie.’’

—Inspiré par Vivian Greene 

Ballet Ouest de Montréal présente Couples, par Claude Caron.

Couples, qui met en vedette six danseurs, se veut une exploration du couple et une célébration de ses diverses formes. Des amants dans la fleur de l'âge aux vieux amoureux, des relations qui naissent à celles qui s'effacent, les cycles des couples et des relations sont explorés à travers la musique et le mouvement, appuyés par des effets multimédias. Il s'agit d'une expérience émotionnelle qui interpellera les spectateurs, leur rappelant leurs propres histoires d'amour, de joie et de perte. 

J’ai voulu en faire une expérience émotionnelle rappelant à tous leurs propres histoires d’amour, leur joie, leur peine... Leur apprentissage à ‘’danser sous la pluie’’. La pièce décrit, tour à tour, avec tendresse, nostalgie, humour et autodérision, diverses situations caractéristiques de la vie de couples avec la volonté de toucher le spectateur, de le faire rire, pleurer, et surtout qu’il se reconnaisse dans l’un ou l’autre des individus. 

J’ai voulu aussi explorer les couples et leur vie car c’est une expérience profondément humaine que nous avons tous connu, vécu et représente une source inépuisable d’inspirations. Chaque situation est différence et possède ses secrets, pourtant elles ont aussi des similarités qui font qu’elles nous interpellent. Les cycles sont similaires : les couples qui se forment, se transforment, parfois se séparent mais laissent toujours des stigmates sur les êtres touchés.

—Claude Caron, Directeur Artistique de Ballet Ouest de Montréal et concepteur de la production

Chorégraphie et mise en scène par Claude Caron

Montage sonore par Tinkerbell Media

Extraits musicales de Sydney Beckett, Dmitri Chostakovitch, Wolfgang Amadeus Mozart, Avro Part, The Platter, No Doubt, Michael Bolton, Whitney Houston, Gloria Gaynor, Phil Collins, The Beatles, Samuel Barber, Sisaundra Lewis, Nina Simone, Edvard Grieg, Claude Debussy et Van Morrison

Multimédia par Jerome DeLapierre

Décors par Hervé Holdrinet

 

Ballet Ouest de Montréal remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier.

Conseil des arts et des lettre du Québec

Détails
Description
Détails

Couples

Description

‘’The life of a couple is not about waiting for the storm to pass, but learning to dance in the rain.”

—Inspired by Vivian Greene

Ballet Ouest de Montréal presents Couples, by Claude Caron.

Couples, featuring six dancers, is an exploration of couples in their many forms. From young lovers in the bloom of youth to older partners, from relationships that are just beginning to those starting to fade, the various stages that couples experience are explored through music and movement, and highlighted with multimedia effects. It is an emotional experience that will draw audiences in and remind them of their own stories of love, joy and loss.

I wanted to create an emotional experience through which the audience could revisit their own stories of love, joy and loss...the moments from which they learned to “dance in the rain”. The various tableaus of this work explore, in a tender, nostalgic, humorous and self-­deprecating fashion, the diverse situations encountered in the life of a couple. The idea is to touch the audience, make them laugh, cry and above all recognize themselves in the characters presented.

I also wanted to explore the lives of couples because these relationships are profoundly human experiences that everyone can relate to, and that provide an inexhaustible source of inspiration. While our experiences may differ, they all possess the same common threads, and therefore join us together. The cycle of all relationships share the same variables: couples who meet, transform, sometimes separate, but always leaving a mark on those they have touched.

—Claude Caron, Artistic Director of Ballet Ouest de Montréal and creator of the production

Choreography and Staging by Claude Caron

Sound Editing by Tinkerbell Media

Musical excerpts from Sydney Beckett, Dmitri Chostakovitch, Wolfgang Amadeus Mozart, Avro Part, The Platter, No Doubt, Michael Bolton, Whitney Houston, Gloria Gaynor, Phil Collins, The Beatles, Samuel Barber, Sisaundra Lewis, Nina Simone, Edvard Grieg, Claude Debussy and Van Morrison

Multimedia by Jerome DeLapierre

Set Design by Hervé Holdrinet

 

Ballet Ouest de Montréal thanks the Conseil des arts et des lettres du Québec for their financial support.

Conseil des arts et des lettres du Québec

Details